Mangas

Soul Eater

Ôhkubo Atsushi

Manga Jeune / lu par Laurène

+ Dessin / expressivité + Humour décalé
- Un peu déstructuré

soul eater.jpg 

Partez à la chasse aux âmes en compagnie des élèves de l'institut Shibusen, école de formation pour faucheurs d'âmes !
Maka et Soul, une Meister et son arme démoniaque sont tout proche d’avoir ingéré 100 âmes quand un accident vient tout faire basculer et les renvoie à la case départ.
Soul Eater est le premier manga de Ôhkubo Atsushi, auteur de Fire Force. Le style de dessin est absolument unique et frappant, ici c’est l’expressivité qui prime sur le réalisme. Si la narration est un peu hachée à mon goût et que je trouve certains personnages un peu exagérés, Soul Eater est une série culte qui détonne justement par son explosivité et son côté décalé. Jetez-y un œil !

Les bons petits plats d'un mangaka

Murata Yûsuke

Manga Jeune / lu par Laurène

+ Instructif et ludique + Recettes  japonaises
- Des photos en couleur auraient été bienvenues.

petits plats mangaka.jpg 

Mini pizzas, ramen, chou roulé ou omerice, plongez dans les séances de cuisine nocturnes du mangaka Murata Yûsuke, auteur du déjanté One Punch Man !
Ce volume offre une sympathique vue sur les coulisses de la vie occupée d’un mangaka. C’est avec humour que les plats sont présentés, chacun accompagné d’anecdotes qui rendent la lecture très agréable et ludique. Pour les plus intéressés, chaque recette possède son analyse nutritive détaillée.
Si les produits asiatiques peuvent sembler difficiles à se procurer, je pense qu’avec un peu de créativité ou une petite recherche sur internet, on peut facilement y trouver des alternatives.
A vos fourneaux !

Ki & Hi

Kevin Tran / Fanny Antigny

Manga Jeune / lu par Laurène

+ L’idée de s’inspirer de sa relation avec son frère.
- Pas assez peaufiné

kihi.jpg 

Premier manga de Kevin Tran, plus connu sous son nom de youtubeur : le rire jaune.

Si l’on ressent une grande envie et une belle énergie dans ce manga, il ne m’a pas vraiment convaincue. Le scénario et les blagues sont constamment dans l’exagération, ce qui peut plaire aux jeunes, mais ce qui pour moi, montre un manque de finesse. Le dessin soutient bien les éléments comiques, mais sans grande originalité ou personnalité.
Je salue l’initiative, mais le tout manque un peu de professionnalisme.

Yotsuba&

Kiyohiko Azuma

Manga Jeune / lu par Laurène

+ Yotsuba arrive toujours à nous surprendre
- Le dessin a pris un petit coup de vieux

yotsuba.jpg 

Suivez les péripéties de l’énergique et imprévisible Yotsuba, une petite fille de 5 ans qui vient d’emménager avec son papa dans un nouveau quartier.
On ne sait pas trop si on envie ou si on plaint les voisins qui sont embarqués dans les aventures de la petite tornade.

Je m’y suis laissée prendre. Les réactions de Yotsuba, par leur spontanéité et leur fraîcheur font du manga un titre qui peut plaire aux petits comme aux grands !

Les Enfants Loups

Sasamoto Yoshiyuki / Mamory Hosoda

Manga Jeune / lu par Laurène

+ La sensibilité de l’histoire et du dessin.
- Actions pas toujours très lisibles.

enfants loups.png 

Ce manga est une adaptation du fantastique film d’animation japonais du même nom, réalisé par Mamoru Hosoda.

Yuki et Ame, sont deux enfants un peu spéciaux nés d’un papa homme-loup et d’une mère humaine. Mi-humains, mi-louveteaux, les enfants doivent cacher cette particularité. Suivez les jeunes dans leur croissance, entre balade dans la neige et transformations inopinées.
Le dessin d’une grande finesse retranscrit à merveille l’ambiance douce et mélancolique du film. L’histoire, même en comportant des éléments fantastiques, m’a touchée par son honnêteté. On croit aux personnages, vivant avec eux les épreuves et les moments de bonheur qui composent leur chemin.

Fairy Tail - 100 Years Quest

Hiro Mashima / Atsuo Ueda

Manga Jeune / lu par Laurène

+ Les nouveaux personnages.
- Les héroïnes qui se retrouvent dévêtues trois fois par tome.

100 years quest.jpg 

Découvrez les nouvelles aventures de nos mages préférés !
Natsu, Lucy, Erza, Grey et Wendy se lancent dans une nouvelle quête, que nul n’a réussi à remplir. Sur un continent inconnu, ils devront arrêter cinq dragons anciens.

L’auteur de Fairy Tail (et maintenant d’Eden Zero) reste aux manettes en produisant le scénario et le storyboard, tandis qu’il laisse le dessin à Atsuo Ueda.
La recette ne change pas : amitié, combats et fantaisie restent au programme pour cette suite. Si absolument parfaite pour les grands fans de Fairy Tail qui retrouveront avec plaisir les personnages de la série principale, je pense que cette suite aurait profité d’’un twist ou d’une prise de risque qui aurait apporté un peu de nouveauté.

Héroïne Malgré moi

Fuyu Amakura

Manga Jeune / lu par Laurène

+ Pas de situation/réaction exagérées dramatiquement.
- Trop court !

heroine malgremoi.png

Shûko pratique différents arts martiaux depuis qu’elle est petite. Reconnue pour sa force, elle aimerait pourtant profiter de sa rentrée au lycée pour exprimer sa féminité. Lorsqu’elle rencontre Serizawa, un garçon populaire du lycée, celui-ci lui propose un marché : si elle accepte de devenir son garde du corps, il l’aidera à réaliser son vœu le plus cher, vivre ses années de lycée comme une jeune fille normale.

Un manga tout joli avec un pointe d’humour, qui ne tombe pas dans les stéréotypes qu’on imagine en lisant le résumé. La relation qui se construit est belle par sa simplicité. Le dessin est harmonieux et les trames donnent un très joli rendu vaporeux qui va à merveille avec la romance.
J’étais presque déçue d’apprendre que l’histoire se finit en seulement 4 tomes !

Fire force, tomes 1 et 2

Atsushi Ohkubo

Manga Jeune-Adulte / lu par Laurène

+ l'univers et le dessin
- Est-ce qu’on pourrait avoir une femme sans poitrine énorme ?

fire force.png  

La brigade Fire Force est chargée de combattre les cas de « combustion humaine », des gens prenant subitement feu et qui perdent la raison. Suivez le parcours de Shinra, nouveau membre de la brigade et détenteur des pouvoirs de feu de troisième génération.

Du même auteur que Soul Eater, ce manga démontre une bien plus grande maîtrise. Le dessin, la trame de l’histoire et la mise en scène sont plus lisibles, ce qui rend la lecture bien plus attrayante. L’univers est très original. J’ai été agréablement surprise par les deux premiers tomes.

Mes voisins les Esprits, tomes 1-2-3

Ushio Shirotori

Manga Jeune / lu par Barbara

+ les dessins des Esprits
- je me perds parfois dans le déroulement de l’histoire.

mesvoisins.png 
Une jeune fille, Yachiho, s’installe avec son père dans une vieille maison et s’aperçoit qu’elle peut voir les esprits. Ceux-ci prennent des formes très diverses.

Elle apprend que sa maison est un passage pour le monde Eternel en faisant connaissance du gardien de cette porte spéciale. Au long des trois tomes, on va découvrir la personnalité du gardien et des autres personnages plus ou moins louches qui tournent autour de la maison.
Elle tient aussi un carnet dans lequel elle dessine les différents esprits qu’elle rencontre.
Imaginaire, humour, culture japonaise, c’est un manga qui nourrit ( Yachiho est aussi très bonne cuisinière et le gardien dévore ses plats ) ! à lire dès 10 ans pour s’évader..

Silent Voice

Yoshitoki Ōima

Manga Jeune&Adulte / lu par Laurène

+ Pas d'embellissements
- Peut-être un peu lourd

silent voice.png 

Comment traiter des thèmes difficiles comme le suicide ou le bizutage ?

Pendant la primaire, Shoya Ishida et son groupe d’ami persécutent une élève sourde jusqu’à la pousser à quitter l’école.

Le génie de ce manga est de prendre le point de vue du «méchant». Les sept tomes suivent le développement de nombreux personnages, montrant des réactions variées qui offrent une plus grande crédibilité à leurs parcours. Pas tout le monde regrette ce qu’il a fait. Certains vont faire l’effort de changer, certains non. Visuellement, le manga offre des façons innovatrices d’illustrer des concepts abstraits comme l’empathie.

L'atelier des sorciers

Kamome Shirahama

Manga Jeune / lu par Laurène

+ Le dessin & La finesse de l’histoire
- Couvertures un peu enfantines

atelier des sorciers.png 
 

Vous êtes curieux de découvrir autre chose ? Voici un manga pas comme les autres !

Coco, ayant espionné un sorcier en action, tente son propre sortilège mais provoque une catastrophe par manque de connaissance. Commence alors un passionnant apprentissage de la magie pour Coco, qui est déterminée à défaire son sortilège.

Moins explosif qu’un Naruto ou un One Piece, l’histoire est menée d’une manière délicate, tout en restant dynamique et attractive pour les jeunes. On y découvre une intrigue et des personnages passionnants. Le dessin est unique en son genre, d’une beauté saisissante, détaillé et complexe, presque comme une gravure. Un coup de cœur !

My Hero Academia

Kōhei Horikoshi

Manga Jeune / lu par Laurène

+ Dynamique des personnages
- Style de dessin (mon avis personnel)

my hero academia.png  
 

Une histoire de super héros à la japonaise !
Dans la société 80% des personnes naissent avec un Alter, une capacité surnaturelle. Cela peut aller d’envoyer un rayon laser par son nombril à maîtriser le feu et la glace. Izuku Midoriya rêve de devenir un super héros, cependant il fait partie des rares qui ne possèdent pas d’Alter !

J’ai dû me laisser convaincre de commencer ce manga, n’étant pas très attirée par le dessin. Et bien je remercie mes amis qui ont insisté ! La palette de personnages est fantastique, l’histoire passionnante et les combats super dynamiques. L’intrigue prend très vite de l’ampleur et les tomes se laissent dévorer.

One Piece, Fairy Tail, attention la concurrence arrive !