Prix de la Petite Maison

lapetitemaison_logo_visuel.jpg 

Le prix de la Petite Maison 2022 : c'est parti !

Le jury s'est réuni une première fois dans la Petite Maison à Montagny-les-Monts. Un moment riche en échanges et en découvertes.

Nous pouvons dès lors vous dévoiler la sélection :

  • M'asseoir 5 minutes avec toi, Sophie Jomain
  • L'été de la sorcière, Kaho Nashiki
  • L'homme qui voulut acheter une ville, Jean-François Haas
  • L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon
  • La famille Martin, David Foekinos
  • Une rose et un balai, Michel Simonet
  • Une étincelle de vie, Jodi Picoult

Ces livres sont désormais en cours d'évaluation, ils ne sont pas disponibles au prêt, sauf pour les membres du jury, évidemment !

Participez au jury du prix littéraire de la Petite Maison !

La bibliothèque organise une animation pour les lecteurs et lectrices de 18 à 118 ans. Inscrivez-vous et prenez part au jury du prix littéraire de la Petite Maison. L'originalité du prix ? La sélection est constituée avec les livres préférés du jury lui-même. Après délibérations, lorsque chaque membre du jury aura lu chaque livre, le livre lauréat est désigné. Pour la remise du prix, un petit événement est organisé. Nous fêterons non seulement l'ouvrage choisi, mais aussi la personne qui l'a soumis au jury !

Le prix de la Petite Maison par étapes

1) S'INSCRIRE comme membre du jury auprès de la bibliothèque Biremont directement ou par mail ( info@biremont.ch ). Si cela n'est pas déjà fait, s'abonner à la bibliothèque.

2) CHOISIR le livre que l'on souhaite présenter au jury. Si celui-ci ne fait pas encore partie de la collection de la bibliothèque, informer les bibliothécaires qui procéderont à son achat.

3) RÉSERVER LA SOIRÉE DU 22 SEPTEMBRE 2021, date de la première réunion du jury dans la Petite Maison ( atelier de la Canopée, impasse de la Rita 17, Montagny-les-Monts / en cas de difficultés pour s'y rendre, informez la bibliothèque ! ). L'animation et l'organisation de cette soirée, et des suivantes, sont prises en charge par Catia et Barbara de la bibliothèque Biremont.

4) AGENDER - lors de cette première réunion, nous fixerons notre calendrier, il y aura un maximum de 6 réunions de septembre à l'automne 2022, nous prendrons connaissance de la sélection et nous définirons notre grille de lecture.

5) DÉCOUVRIR - après la première réunion, chacun.e repart avec un premier livre à lire. Les échanges pourront se faire à la bibliothèque ou lors des réunions suivantes.

6) DISCUTER - lors des réunions du jury, nous nous encourageons, nous partageons nos avis, nous nous laissons aller à des pronostics sur le favori et surtout, nous passons un bon moment, dans une ambiance détendue, à discuter de livres.

7) VOTER - lorsque tous les livres sont lus, nous délibérons et choisissons le lauréat !

8) CÉLÉBRER - le jury se réunit une dernière fois pour fêter le livre choisi et la personne qui l'a proposé ! Une animation est organisée par la bibliothèque, en lien avec le contenu, le titre, et/ou l'auteur du livre.

Qui peut participer ?

Tout le monde, à partir de 18 ans. Il  n'est pas nécessaire d'habiter la commune de Montagny, en revanche, il faut être au bénéfice d'un abonnement à la bibliothèque Biremont, pour permettre le suivi des livres de la sélection.

Il n'est pas possible de rejoindre le jury "en marche". Les inscriptions seront closes avant le 22 septembre.

Quel livre choisir ?

Tous les types sont admis. Romance, aventure, documentaire, fiction, fantasy, thriller, etc. Place à la diversité et à la curiosité !

Une fois que son choix est fait, informer la bibliothèque qui s'assurera d'avoir le livre dans sa collection ou procédera à son achat.

Chaque livre sera catalogué à la bibliothèque.

Faut-il lire vite ?

Il ne sera pas nécessaire de lire "vite" mais plutôt de lire bien, en s'aidant de sa grille de lecture, pour pouvoir donner une évaluation du livre. Pour un ordre d'idée : le jury comptera au minimum 6 personnes et au maximum 12. Ce qui signifie au minimum 6 livres et maximum 12 livres à lire sur 12 mois. La bibliothèque organisera le passage des livres d'un juré à l'autre.

Alors ? Motivé.e.s ? Inscrivez-vous dès maintenant !

info@biremont.ch

Le prix aura lieu avec un minimum de 6 participant.e.s et un maximum de 12 !

Cette animation est soutenue par l'atelier de la Canopée et par la commune de Montagny. Une demande de soutien est en cours auprès du Service de la prévoyance sociale dans le cadre de leur appel aux projets intergénérationnels ( senior+)