Fantasy & Romans jeunes
Oups ! J’ai effacé la prof !
Sophie Rigal-Goulard
Roman Jeune / Sélection PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara
+ l’ambiance potache
- l’intrigue qui n’en n’est pas vraiment une.
Tom et Lenny, deux écoliers, sont amis malgré leurs personnalités très différentes. Tom a des dons pour écrire et il découvre qu’il est inspiré lorsqu’il s’agit de potions magiques. Les recettes semblent être dictées par son intuition et à sa grande surprise, et celle de Lenny, ça marche. Ou cela semble marcher… Le mystère reste entier. Le duo va tenter plusieurs expériences et l’ensemble du livre raconte les péripéties qui en découlent. Une histoire pour rigoler et dans laquelle chacun se retrouvera. À lire dès 9-10 ans.
Les secrets de Toutânkhamon
Emma Carrol
Roman Jeune / Sélection PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara
+ l’ambiance qui me rappelle Blake et Mortimer
- les situations invraisemblables dans un environnement réaliste
Lil est une écolière anglaise qui vit à Londres avec ses parents. La première guerre mondiale vient de se terminer. L’autrice décrit la vie quotidienne à cette époque à travers les yeux de son héroïne et de ses personnages secondaires. Elle en profite pour évoquer des problèmes actuels : sexisme, ségrégation, hiérarchie sociale, emprise d’une culture sur une autre, etc. L’intrigue autour d’une relique volée au Pharaon est compliquée par l’intervention de personnages de l’Egypte ancienne. Ils s’expriment au travers d’un papyrus traduit par un des jeunes protagonistes. Il y a une histoire dans l’histoire qui peine à trouver sa place.
Je n’ai pas réussi à me laisser embarquer par l’histoire, mais peut-être que d’autres le seront. À lire dès 10 ans.
Mystère à minuit-La ville la plus hantée du monde
Camille Brissot
Roman Jeune / Sélection PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara
+ le style fluide
- Malgré l’univers tout à fait «halloweenesque», je trouve que ça manque d’originalité.
Victor, Tamara et Balthazar vivent à Minuit, la ville la plus hantée du monde. «Vivent», c’est une façon de parler car Balthazar, Balti pour ses amis, est un jeune fantôme. Victor seul a le don de le voir. Ils se nouent d’amitié avec Tamara fraîchement arrivée en ville et vont tous les trois résoudre un mystère. J’ai lu d’une traite ce roman dont l’intrigue est bien construite et les personnages intéressants. Tout n’est pas résolu dans ce premier tome et je me réjouis de découvrir le deuxième ! À lire dès 9-10 ans.
Les trois enterrements de mon chien
Guillaume Guéraud
Roman Jeune / Sélection PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara
+ la force du texte
- j’aurais eu besoin de savoir ce qu’il se passe après.
Babino, le chien de Némo, vient de mourir accidentellement dans le parking du supermarché. Alors que le chagrin l’accable, avec l’aide de ses amis Morgane, Gaspard et Najib et de sa sœur Mila, il organise son enterrement.
Une histoire que j’ai lue la larme à l’oeil, mais aussi en rigolant des remarques du petit groupe de copains. Le texte, très court, est le témoignage d’un moment fort dans la vie de chacun, la première rencontre avec la mort. Sobre, parfois grave, parfois léger, ce livre m’a impressionnée. Il fallait oser parler de la mort d’un compagnon et de la tristesse d’un enfant de cette manière. Bravo !
L’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace
Thomas Gerbeaux
Roman Jeune / Sélection PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara
+ l’humour caustique du homard et la Bretagne
- le survol du personnage de Jeanne
Jeanne récupère un homard qui s’est sauvé in extremis de la casserole du cuisinier. Tous les deux s’organisent pour libérer ses camarades de vivier.
Une très jolie histoire pleine d’humour et d’images de la Bretagne.
Le texte court compense le niveau de vocabulaire assez élevé et les doubles sens qui pourraient parfois troubler les jeunes lectrices et lecteurs. À lire dès 9-10 ans.
La maison qui parcourait le monde
Sophie Anderson
Roman Jeune / lu par Barbara
+ l’univers très imagé
- Marinka me tape sur le système parfois...
Marinka 13 ans vit avec sa grand-mère Baba dans une maison à pattes de poulet. Sa grand-mère est une Yaga, elle aide les morts à passer la Porte. Une aventure qui explore la mort et la représentation que l’on s’en fait.
Ossements, breuvages bizarres, fêtes nocturnes, langages magiques, tous les ingrédients sont réunis pour une ambiance spectrale. Je n’ai pas trouvé l’intrigue dingue mais j’ai adoré imaginer la maison qui est, à mon avis, le vrai personnage de l’histoire.
Un clin d’oeil au château ambulant de Myazaki ? Peut-être… Pour des lectrices et lecteurs dès 10 ans qui ont envie de faire fonctionner leur imagination.
Entrez dans la maison qui parcourait le monde !
La Quête d’Ewilan, Les Mondes D’Ewilan, Ellana
Pierre Bottero
Roman Jeune / lu par Laurène
+ Style d’écriture & Personnages
- Le deuxième cycle m’a un peu moins convaincue.
Engagez-vous sur la voie des Possibles avec Camille et faites un Pas de Côté pour rejoindre Gwendalavir !
Suivez l’aventure de Camille à travers les mots de Pierre Bottero. L’écriture est absolument fantastique, certaines citations que j’ai y trouvées m’accompagnent encore aujourd’hui. Ces livres peuvent être lus par tout le monde, mes parents ont adoré aussi. Cela vaut la peine de les lire dans l’ordre chronologique et d’arriver jusqu’au cycle d’Ellana. (Si la bibliothèque brûle je sauve ces trois livres là.)
« Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible. »
Une aventure à ne pas rater !
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
Suzanne Collins
Roman Adulte 7 Jeune / lu par Laurène
+ Les scènes d'action, l'envers du décor
- Quelques longueurs, la romance
Découvrez la jeunesse du président Snow, antagoniste des trois premiers Hunger Games.
Le livre commence sur les chapeaux de roues, avec son lot de tributs, de stratégies et d’arène. On perd pourtant un peu le rythme avec une fin qui tire en longueur et des éléments de romance qui ne font pas vibrer.
Cela reste une bonne lecture pour les fans de la série et on apprécie l’aperçu dans la conception des Jeux qui influenceront le monde de Katniss, 60 ans plus tard.
L'apprenti épouvanteur
Joseph Delaney
Roman Jeune / lu par Laurène
+ Rythme / Intrigue
- Apprenti ! Écoute ton maître !
L’Épouvanteur, chargé de contrôler les manifestations du surnaturel, cherche un apprenti. Sorcières, prophéties, grimoires et gobelins. Une bonne dose de frisson et de mystère.
Moi qui ne suis pourtant pas une grande amatrice d’épouvante et de monstres, je me suis laissée envoûter.
L’histoire avance vite et on se retrouve à la fin sans avoir eu le temps de dire ouf !
Les Chroniques de l'Érable et du Cerisier, 1: Le masque de Nô
Camille Monceaux
Roman jeune / lu par Laurène
+ Découverte culture japonaise. Personnages
- Rythme peut paraître un peu lent
Suivez Îchirô dans son aventure et plongez dans le japon du 17e siècle. Il vous fera découvrir la voix du sabre, la ville d’Edo (Tokyo) et ses habitants, ainsi que de passionnantes facettes de la culture japonaise. L’histoire se construit lentement, nous laissant le temps de nous imprégner de l’atmosphère et d’apprendre à connaître une palette très variée de personnages authentiques.
Amateurs de manga ou curieux qui voudraient en savoir un peu plus sur le Japon tout en vivant une aventure passionnante, ce livre est pour vous!
Les Vous
Davide Morosinotto
roman ado / lu par Barbara
+ Le style page turner
- La conclusion un peu simpliste
J’ai lu d’autre romans de Davide Morosinotto et il a le talent d’écrire un livre qui captive autant un adulte qu’un ado. C’est rare. Il n’y a pas de volonté d’éduquer, d’enseigner dans ce texte, il n’y a pas de stéréotypes de genre, chaque personnage est complet avec ses qualités et ses défauts. Le style est clair, direct et c’est facile de plonger la tête la première dans l’aventure. Même si, cette fois-ci on dérape dans la pure fantasy.
Les parents en prennent pour leur grade, ce qui est toujours bienvenu. Mère protectrice, père-copain, père irascible, mère absente, etc. Les types de personnalités ne sont pas figés. Les héros sont des ados d’aujourd’hui, audacieux et sans filtres.