Fantasy & Romans jeunes

Et ils meurent tous les deux à la fin

Adam Silvera

Roman jeunesse / lu par Laurène

+ Diversité dans les personnages

- Trop de longueurs

etilsmeurentàlafin.png 

Le Death Cast, semblable à notre météo, avertit les gens qui vont mourir dans la journée. Pas d’heure, ni de détails sont donnés, juste la mauvaise nouvelle.
Suivez deux inconnus dans leur Jour Final : Matéo, trop effrayé pour sortir de sa chambre et Rufus, en fuite à cause d’une bagarre.
Le titre m’a attiré. Quel auteur annonce la fin de son livre ? Même avec une l’issue prévue le livre m’a gardée intéressée, malgré une narration un peu lourde. Beaucoup de monologue interne et de répétitions qui peuvent être compréhensibles dans la situation, mais qui rendent la lecture un peu laborieuse.
Cela vaut néanmoins la peine d’aller jusqu’à la fin, celle-ci étant très bien orchestrée.

Jefferson fait de son mieux

Jean-Claude Mourlevat

Roman jeunesse / lu par Barbara

+ le mélange entre humain et animaux, les humains ne sont pas les gagnants !

- l’illustration de couverture qui donne un air « mignon » qui va faire fuir certains ados.

jefferson fait de son mieux.png 

Deuxième enquête du hérisson Jefferson. ( la première, "Jefferson", est disponible à la bibliothèque ) Cette fois-ci il part à la recherche d’une amie disparue. Il se rend compte qu’elle a été manipulée et a rejoint une secte. Il va tout mettre en œuvre pour la sortir de là, quitte à intégrer lui-même le mouvement. Sous un air faussement enfantin, ce roman pose la question de la solitude et du besoin d’intégration de chacun. Le jeu du gourou et de sa disciple est décrit sans fard. L’histoire se termine bien et Jefferson se dévoile un peu plus… Finalement, notre héros à piquants, ne serait-il pas celui qui cache le mieux son jeu ? La suite au prochain épisode, je l’espère.

Le prince Cruel

Holly Black

Roman jeunesse / lu par Laurène

+ Les éléments de folklore anglo-saxon.

-  Jude qui s’adapte trop facilement à de grands bouleversements

le prince cruel.png 

Jude vit à Terrafae, le monde des Faes, après avoir été enlevée au monde des mortels. Elle devra être sur le qui vive à tout instant pour éviter de se faire ensorceler. Surtout lorsqu’elle se fait un ennemi du prince Cardan, cruel, prétentieux et influant. Un roman qui mêle fantastique, intrigue de cour et romance.
Mon avis est divisé. L’univers aurait pu être mieux développé, le développement des personnages est un peu brusque et les personnalités assez limitées au début. Le style d’écriture est également un peu plat. Pourtant, il y a quelque chose d’addictif à l’histoire qui donne envie de le lire d’une traite, chose qui s’est reproduite avec le deuxième tome.
Ceci est peut-être lié à la relation houleuse entre nos deux personnages principaux, entre haine et passion, qui change de la norme.
Pour cette même raison et le côté parfois un peu violent me rappelant Game of Thrones, je pense que ce livre vise un public averti et n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Midnight sun

Stephenie Meyer

Roman jeunesse / lu par Laurène

+ L’effet nostalgique

- Vocabulaire limité dans les scènes romantiques.

midnight sun.png 

Midnight sun est une revisite du tome 1 de la série Twilight, raconté cette fois-ci du point de vu d’Edward. Si quand la série principale est sortie, j’étais en plein dans le public cible, j’avoue qu’en tant qu’adulte, cela ne fait plus autant vibrer.
Si j’apprécie l’effet «derrière les coulisses» qui nous permet de découvrir ce que fait Edward quand il n’est pas avec Bella ou de découvrir les pensées des autres personnages à travers son pouvoir, l’intrigue n’est pas vraiment attractive à suivre une deuxième fois. La manière d’écrire la romance est également un peu répétitive et manque d’élégance à mon goût.
Un livre qui plaira aux fans qui veulent encore plus d’Edward et de Bella,  mais qui ne brille pas par son contenu.

The magpie society

Zoe Sugg, Amy McCulloch

Roman jeunesse / lu par Laurène

+ L’ambiance de l’internat

- Personnages un peu plats

magpie society.png 

The Magpie Society est une roman jeune adulte axé mystère, prenant place dans une école britannique d’élite. Audrey, nouvelle élève américaine, n’arrive pas au bon moment. En effet, l’école a été frappée d’une terrible tragédie : le corps d’une élève est retrouvé sans vie sur la plage, une pie tatouée sur le dos.
Audrey et sa nouvelle colocataire, Ivy vont rapidement se trouver embarquées dans la résolution de ce mystère qui les fera découvrir les secrets de l’école et de certains de ses résidents.
L’histoire est bien menée et complexe, on a envie de découvrir le coupable et le roman amène une bonne dose de suspens, surtout sur la fin. Un seul défaut, la romance un peu mal amenée qui détonne du ton général de l’histoire plutôt sombre et intense.
Un roman qui se laisse dévorer d’une traite !

Coeur Cerise, Les filles au chocolat, Tome 1

Cathy Cassidy

Roman Jeune / lu par Laurène

Un personnage principal avec de la profondeur
Des sœurs un peu stéréotypées qui j’espère se développeront dans leur tome dédié.

coeur cerise.png  

Le père de Cherry Costello, jeune fille de 13 ans, s’est remis en couple après la disparition de la mère de Cherry. Voilà qu’elle doit emménager chez sa belle-famille et apprendre à connaître ses 4 nouvelles sœurs ! Lors de leur fête de bienvenue, un beau garçon semble s’intéresser à Cherry et tente de l’aborder. Qu’elle n’est pas sa surprise lorsque qu’elle découvre qu’il est le petit ami de Honey, une de ses nouvelles sœurs !
J’avoue, je suis partie pleine de préjugés devant les titres, couvertures et résumés, sucrés à l’excès, de cette série. Et bien on ne devrait jamais juger un livre à sa couverture. Moi qui m’attendais à de la romance rose bonbon du début à la fin, je suis étonnée en bien. On a de jolis personnages et une trame de fond qui amène de la profondeur et du liant aux événements. On se prend d’affection pour cette famille et on a juste envie de lire la suite, avec une autre sœur comme personnage principal pour chaque volume.

Blaireau et putois

Amy Timberlake, illustrations de Jon Klassen

Roman Jeune / lu par Barbara

L’humour pince-sans-rire de l’autrice qui se marie bien avec les illustrations.
L’arrivée incongrue des poulets qui ajoute de la folie à un texte qui en contient déjà plein.

blaireau et putois.png  

Blaireau profite de la maison de sa tante Lula pour mener son Important Travail de Recherche sur les Roches et les Minéraux. Mais voilà que débarque Putois, son nouveau colocataire.

Putois est tout le contraire de Blaireau. Il est extraverti, bruyant, bon cuisinier, rêveur, fan de poulets ( mais pas pour les manger, il communique avec eux ).

Entre les deux, le courant a de la peine à passer.

Je suis fan de l’illustrateur Jon Klassen et cette fois-ci encore, je suis sous le charme des ses illustrations poétiques et drôles.

Mais attention, il ne faut pas se fier qu’aux images, le texte est précis et souvent subtil, avec un vocabulaire soutenu. Toutefois, le sujet, simple au départ, mais qui se complique terriblement avec l’arrivée des poulets, aurait mérité plus de profondeur.

Gardien des cités perdues - Tome 1

Shannon Messenger

Roman Jeune / lu par Laurène

+  Intrigue mystérieuse
-  Quelques réactions un peu niaises. (Notamment dès l’approche d’un garçon)

gardiens des cités perdues.jpg

Depuis l’âge de 5 ans, Sophie est capable d’entendre les pensées des gens. Lorsque Fritz, un jeune garçon mystérieux, l’aborde et lui annonce qu’elle est une elfe, Sophie n’est pas au bout de ses surprises. Un peu à la Harry Potter, Sophie va être projetée dans un monde et une école pour les elfes. L’intégration ne sera pas toujours facile mais elle va pouvoir compter sur le support de ses nouveaux amis.

Il m’a fallu quelques chapitres pour entrer dans l’histoire, mais c’est un roman sympathique et entraînant, mêlant action, émotion et fantaisie.
Si vous rêvez d’avoir des origines elfes ou des capacités spéciales, foncez !

L'ickabog

J.-K. Rowling

Roman Jeune / lu par Barbara

+  la pertinence des situations et le ton du récit
-  Quelques personnages un peu convenus

ickabog.jpg 

Dans un royaume idéal ( ou qui veut bien se croire comme tel ) dirigé par un roi puéril, tout d’un coup, suite à un drame, s’installe la tyrannie.
J.-K Rowling décortique les mécanismes qui poussent une société à accepter des inégalités. Comment s’accommoder des nouvelles lois injustes ? Pourquoi s’incliner lorsque la justice est bafouée au su et au vu de tous ? Veut-on vraiment voir ? Quel est le courage nécessaire pour s’opposer à la tyrannie ? Quels sont les sacrifices que cela suppose ?
Loin d’être un roman-guimauve (qui était mon impression générale après avoir lu les premières pages), l’Ickabog m’a surpris par la vitesse avec laquelle l’autrice réussit à nous embarquer dans l’intrigue. Faisant de nous des témoins, fâchés d’être aussi impuissants.

La Belle Sauvage - Tome 1 de la Trilogie de la Poussière

Philippe Pullman

Roman Jeune / lu par Barbara

+  l’aventure au fil de l’eau
-  Les détails des rouages politiques, nécessaires mais peut-être un peu compliqués pour un jeune lectorat.

belle sauvage.jpg 

J’ai été emportée par ce roman qui se situe avant la trilogie de la Croisée des Mondes. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est le personnage de Malcolm, jeune fils d’aubergistes, débrouillard et sensible qui va suivre son instinct et protéger Lyra encore bébé en fuyant sur sa barque «La Belle Sauvage». Il sera accompagné d’Alice, fille de cuisine de l’auberge qui l’aidera dans cette périlleuse aventure.
La météo se détraque et la Belle Sauvage doit son salut à une énorme inondation. En suivant la Tamise, alors complètement hors de son lit, Malcom, Lyra et Alice tentent de rejoindre Londres à la recherche d’un semblant de sécurité.
Ce récit se situe dans une Angleterre issue d’un monde parallèle, qui fonctionne avec d’autres sources d’énergies et d’autre types d’industries mais qui malheureusement souffre de la montée d’une pensée unique, relayée par l’église devenue toute puissante. Dès le début, Malcolm rejoint malgré lui la résistance et décide de se battre pour une société plus tolérante.
J’ai admiré la prouesse de l’auteur qui place des questions éthiques actuelles ou passées dans un contexte de fantasy particulièrement prenant.

La communauté des Esprits - tome 2 de la Trilogie de la Poussière

Philippe Pullman

Roman Jeune / lu par Barbara

+  Malcolm, cette fois adulte, mais toujours aussi entier et débrouillard.
-   le nombre de personnages augmente, ma confusion aussi parfois...

communauté.jpg 

C’est avec plaisir que je retrouve Malcolm, le héros de la Belle Sauvage, devenu adulte.
Lyra est adulte elle aussi et souffre des séquelles de son aventure décrite dans la trilogie «À la croisée des Mondes». La tension est aussi palpable dans la société qui l’entoure avec la pression grandissante du Magisterium ( église dirigeante ) qui étend encore son pouvoir, s’intéressant cette fois à l’essence de rose produite à l’Est et qui aurait d’étranges propriétés. Le Magisterium veut en contrôler la production et des révoltes éclatent, jetant les populations sur les routes et créant des inégalités entre les peuples.
C’est un roman de transition, les pions se mettent en place sur l’échiquier pour la bataille finale. Par conséquent, le livre est moins lyrique que la Belle Sauvage, plus noir, plus amer. Le lecteur est en quelque sorte averti qu’il n’y aura pas de victoire sans pertes pour un clan comme pour l’autre. Et pour couronner le tout, impossible de trouver une date de parution fiable pour le troisième et dernier tomme de cette trilogie de la Poussière qui devrait mettre fin à nos angoisses. Suspense intenable !

Autre Monde - Tome 1 : L'alliance des Trois

Maxime Chattam

Roman Jeune / lu par Laurène

+  Le côté scientifique et social très intéressant.
- Le style d’écriture un peu terne.

autre monde.jpg 

Personne n’a vu venir la Grande Tempête, un ouragan surnaturel soudain et effroyable qui va faire basculer la vie de Matt et de toute l’humanité.  Dans un monde où tout est remis à zéro, comment Matt va-t-il s’en sortir ? Un roman entre survie et ambiance post-apocalyptique.

Le scénario est intéressant et la catastrophe plausible. On se laisse surprendre en même temps que les personnages par les changement du monde après la Grande Tempête.
Les petits défauts sont à mon avis les personnages et la description de leurs ressentis. Ils manquent malheureusement un peu de relief et d’originalité.
Autre Monde reste cependant un agréable roman jeunesse qui sort de l’ordinaire.

Le Passeur d'ombre

Claire McFall

Roman Jeune / lu par Laurène

+  Scénario original
- La «Friche» un peu monotone

passeur d'ombre.jpg

 Dylan, après un accident de train, se retrouve seule dans la campagne, entourée de collines isolées. Elle y découvre un étrange jeune homme qui lui annonce qu’il doit l’amener vers l’au-delà. Les deux jeunes se rapprochent à travers leur périple, la séparation risque d’être difficile.

Jolie romance avec un scénario original et moderne, inspiré du mythe de Charon, le passeur d’âmes de la mythologie grecque.
Un peu plus de variété au niveau de l’ambiance et de l’environnement aurait pu amener encore plus de profondeur à l’univers. Je suis curieuse de voir dans quelle direction l’histoire va évoluer.

Patty

Jason Reynolds

Roman Jeune / lu par Laurène

+  Style d'écriture
-

patty.png

Laissez-vous entraîner dans les pas de Patty et partagez avec elle un bout de son marathon de vie.
Même si fictif, ce récit de vie vous emporte par sa sincérité et sa justesse. A travers les yeux et les mots de Patty, on retrouve l’intensité d’une vie d’adolescente sur le vif. L’athlétisme vient lier les expériences de vie de Patty et lui donne des valeurs sur lesquelles se construire.
Jolie découverte.

La Passe-Miroir - Tome 1 : Les Fiancés de l'hiver

Christelle Dabos

Roman Jeune / lu par Laurène

+  Univers / Personnages
- Dynamique entre les personnages principaux

fiancés de l'hiver.png 

Ophélie, est une Animiste, elle peut voir le passé des objets en les touchant, et sait passer à travers les miroirs. Quand on la fiance à un étranger du clan des Dragons, elle doit quitter son Arche pour le rejoindre. Elle va devoir s’adapter très rapidement à son nouvel environnement, en proie à des intrigues de la cour  et des personnages manipulateurs.
Très jolie découverte, le monde est bien construit et les éléments fantastiques sont très innovants. On a plaisir à suivre la héroïne dans sa découverte du Pôle et de ses habitants aux pouvoirs fascinants.
Si j’ai encore quelques réserves sur la façon dont se développe la relation entre les deux personnages principaux, je me réjouis de voir la suite !

Ma fureur

Jenny Downham

Roman Jeune / lu par Catia

2/5

mafureur.png 

Je ressors un peu mitigée de ce roman et pourtant je trouvais le sujet de la maltraitance psychologique intéressant. Malheureusement je trouve que Jenny Downham est restée en surface et j'aurais voulu un peu plus de profondeur, mais peut-être est-ce parce que c'est un livre pour jeunes adultes !!!
J'ai été aussi très déçue par la fin, qui à mon sens n'a rien à voir avec le livre.

Oups ! J’ai effacé la prof !

Sophie Rigal-Goulard

Roman Jeune / Sélection PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara

+   l’ambiance potache
- l’intrigue qui n’en n’est pas vraiment une.

Oups.png

Tom et Lenny, deux écoliers, sont amis malgré leurs personnalités très différentes. Tom a des dons pour écrire et il découvre qu’il est inspiré lorsqu’il s’agit de potions magiques. Les recettes semblent être dictées par son intuition et à sa grande surprise, et celle de Lenny, ça marche. Ou cela semble marcher… Le mystère reste entier. Le duo va tenter plusieurs expériences et l’ensemble du livre raconte les péripéties qui en découlent. Une histoire pour rigoler et dans laquelle chacun se retrouvera. À lire dès 9-10 ans.

Les secrets de Toutânkhamon

Emma Carrol

Roman Jeune / Sélection PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara

+  l’ambiance qui me rappelle Blake et Mortimer
- les situations invraisemblables dans un environnement réaliste

toutankhamon.png 

Lil est une écolière anglaise qui vit à Londres avec ses parents. La première guerre mondiale vient de se terminer. L’autrice décrit la vie quotidienne à cette époque à travers les yeux de son héroïne et de ses personnages secondaires. Elle en profite pour évoquer des problèmes actuels : sexisme, ségrégation, hiérarchie sociale, emprise d’une culture sur une autre, etc. L’intrigue autour d’une relique volée au Pharaon est compliquée par l’intervention de personnages de l’Egypte ancienne. Ils s’expriment au travers d’un papyrus traduit par un des jeunes protagonistes. Il y a une histoire dans l’histoire qui peine à trouver sa place.
Je n’ai pas réussi à me laisser embarquer par l’histoire, mais peut-être que d’autres le seront. À lire dès 10 ans.

Mystère à minuit-La ville la plus hantée du monde

Camille Brissot

Roman Jeune / Sélection PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara

+ le style fluide
-  Malgré l’univers tout à fait «halloweenesque», je trouve que ça manque d’originalité.

mystères.png 
Victor, Tamara et Balthazar vivent à Minuit, la ville la plus hantée du monde. «Vivent», c’est une façon de parler car Balthazar, Balti pour ses amis, est un jeune fantôme. Victor seul a le don de le voir. Ils se nouent d’amitié avec Tamara fraîchement arrivée en ville et vont tous les trois résoudre un mystère. J’ai lu d’une traite ce roman dont l’intrigue est bien construite et les personnages intéressants. Tout n’est pas résolu dans ce premier tome et je me réjouis de découvrir le deuxième ! À lire dès 9-10 ans.

Les trois enterrements de mon chien

Guillaume Guéraud

Roman Jeune / Sélection PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara

+ la force du texte
-  j’aurais eu besoin de savoir ce qu’il se passe après.

lesenterrement.png 

Babino, le chien de Némo, vient de mourir accidentellement dans le parking du supermarché. Alors que le chagrin l’accable, avec l’aide de ses amis Morgane, Gaspard et Najib et de sa sœur Mila, il organise son enterrement.
Une histoire que j’ai lue la larme à l’oeil, mais aussi en rigolant des remarques du petit groupe de copains. Le texte, très court, est le témoignage d’un moment fort dans la vie de chacun, la première rencontre avec la mort. Sobre, parfois grave, parfois léger, ce livre m’a impressionnée. Il fallait oser parler de la mort d’un compagnon et de la tristesse d’un enfant de cette manière. Bravo !

L’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace

Thomas Gerbeaux

Roman Jeune / Sélection PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara

+ l’humour caustique du homard et la Bretagne
-  le survol du personnage de Jeanne

homard.png 

Jeanne récupère un homard qui s’est sauvé in extremis de la casserole du cuisinier. Tous les deux s’organisent pour libérer ses camarades de vivier.
Une très jolie histoire pleine d’humour et d’images de la Bretagne.
Le texte court compense le niveau de vocabulaire assez élevé et les doubles sens qui pourraient parfois troubler les jeunes lectrices et lecteurs. À lire dès 9-10 ans.

La maison qui parcourait le monde

Sophie Anderson

Roman Jeune / lu par Barbara

+ l’univers très imagé
- Marinka me tape sur le système parfois...

la maison.png 
 

Marinka 13 ans vit avec sa grand-mère Baba dans une maison à pattes de poulet. Sa grand-mère est une Yaga, elle aide les morts à passer la Porte. Une aventure qui explore la mort et la représentation que l’on s’en fait.
Ossements, breuvages bizarres, fêtes nocturnes, langages magiques, tous les ingrédients sont réunis pour une ambiance spectrale. Je n’ai pas trouvé l’intrigue dingue mais j’ai adoré imaginer la maison qui est, à mon avis, le vrai personnage de l’histoire.
Un clin d’oeil au château ambulant de Myazaki ? Peut-être… Pour des lectrices et lecteurs dès 10 ans qui ont envie de faire fonctionner leur imagination.

Entrez dans la maison qui parcourait le monde !

La Quête d’Ewilan, Les Mondes D’Ewilan, Ellana

Pierre Bottero

Roman Jeune / lu par Laurène

+ Style d’écriture & Personnages
- Le deuxième cycle m’a un peu moins convaincue.

ewillan1.png ewillan2.png ewillan3.png 
 

Engagez-vous sur la voie des Possibles avec Camille et faites un Pas de Côté pour rejoindre Gwendalavir !

Suivez l’aventure de Camille à travers les mots de Pierre Bottero. L’écriture est absolument fantastique, certaines citations que j’ai y trouvées m’accompagnent encore aujourd’hui. Ces livres peuvent être lus par tout le monde, mes parents ont adoré aussi. Cela vaut la peine de les lire dans l’ordre chronologique et d’arriver jusqu’au cycle d’Ellana. (Si la bibliothèque brûle je sauve ces trois livres là.)

« Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible. »

Une aventure à ne pas rater !

Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Suzanne Collins

Roman Adulte 7 Jeune / lu par Laurène

+ Les scènes d'action, l'envers du décor
- Quelques longueurs, la romance

hunger game.png 

Découvrez la jeunesse du président Snow, antagoniste des trois premiers Hunger Games.
Le livre commence sur les chapeaux de roues, avec son lot de tributs, de stratégies et d’arène. On perd pourtant un peu le rythme avec une fin qui tire en longueur et des éléments de romance qui ne font pas vibrer.

Cela reste une bonne lecture pour les fans de la série et on apprécie l’aperçu dans la conception des Jeux qui influenceront le monde de Katniss, 60 ans plus tard.

L'apprenti épouvanteur

Joseph Delaney

Roman Jeune / lu par Laurène

+ Rythme / Intrigue
- Apprenti ! Écoute ton maître !

épouvanteur.png 

L’Épouvanteur, chargé de contrôler les manifestations du surnaturel, cherche un apprenti. Sorcières, prophéties, grimoires et gobelins. Une bonne dose de frisson et de mystère.
 
Moi qui ne suis pourtant pas une grande amatrice d’épouvante et de monstres, je me suis laissée envoûter.
L’histoire avance vite et on se retrouve à la fin sans avoir eu le temps de dire ouf !

Les Chroniques de l'Érable et du Cerisier, 1: Le masque de Nô

Camille Monceaux

Roman jeune / lu par Laurène

+ Découverte culture japonaise. Personnages
-  Rythme peut paraître un peu lent

Suivez Îchirô dans son aventure et plongez dans le japon du 17e siècle. Il vous fera découvrir la voix du sabre, la ville d’Edo (Tokyo) et ses habitants, ainsi que de passionnantes facettes de la culture japonaise. L’histoire se construit lentement, nous laissant le temps de nous imprégner de l’atmosphère et d’apprendre à connaître une palette très variée de personnages authentiques.

Amateurs de manga ou curieux qui voudraient en savoir un peu plus sur le Japon tout en vivant une aventure passionnante, ce livre est pour vous!

Les Vous

Davide Morosinotto

roman ado / lu par Barbara

+ Le style page turner
- La conclusion un peu simpliste

J’ai lu d’autre romans de Davide Morosinotto et il a le talent d’écrire un livre qui captive autant un adulte qu’un ado. C’est rare. Il n’y a pas de volonté d’éduquer, d’enseigner dans ce texte, il n’y a pas de stéréotypes de genre, chaque personnage est complet avec ses qualités et ses défauts. Le style est clair, direct et c’est facile de plonger la tête la première dans l’aventure. Même si, cette fois-ci on dérape dans la pure fantasy.
Les parents en prennent pour leur grade, ce qui est toujours bienvenu. Mère protectrice, père-copain, père irascible, mère absente, etc. Les types de personnalités ne sont pas figés. Les héros sont des ados d’aujourd’hui, audacieux et sans filtres.