Romans adultes
America(s)
Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Roman adulte / lu par Catia
4/5
En cette année 1973, Amy décide de partir à la recherche de sa sœur qui est partie pour Los Angeles 1 an plus tôt. Un road trip qui lui fera traverser les Etats-Unis. Ce roman est aussi une quête identitaire pour la jeune fille qui évolue au fil des pages et de ses rencontres.
Une écriture très fluide et agréable, j’ai beaucoup aimé cette lecture.
La cécité des rivières
Paule Constant
Roman adulte / lu par Barbara
+ le dépaysement
- la difficulté à entrer dans le texte
Irène, une jeune journaliste, accompagne un scientifique, Eric Roman, prix Nobel, dans le pays d’Afrique où il a vécu enfant. Elle peine à trouver sa place dans cette équipée masculine. Eric se confie plus facilement au photographe, au chauffeur et à l’équipe de sécurité qui les escorte.
Au fil de ses monologues, on découvre la cruauté de ces quelques années d’enfance, pendant lesquelles Eric, seul avec un père perturbé, a découvert son intérêt pour la médecine et plus particulièrement l’étude des maladies tropicales. Parmi ces maladies, la « cécité des rivières » provoquée par une bactérie particulièrement agressive.
L’ambiance lourde, les envolées lyriques, la fragilité des personnages donnent le ton à ce roman particulier.
Une heure de ferveur
Muriel Barbery
Roman adulte / lu par Barbara
+ Les descriptions des temples japonais et leurs jardins zen
- Peu d’actions, beaucoup de lenteur, cela peut décourager
Un texte étrange et des ambiances décalées pour ce roman qui se passe au Japon actuel. Un marchand d’art, Haru, apprend qu’il est père d’une fille en France. Mais sa mère, Maud, la femme avec laquelle il a eu une brève aventure, refuse qu’il entre en contact avec elle.
Sur son lit de mort, il déroule le fil de ses souvenir et prépare l’héritage de sa fille qu’il n’a cessé d’aimer de loin.
Les personnages et les événements se succèdent. Le style est précieux, parfois obscur. De nombreuses réflexions philosophiques émaillent l’histoire et j’ai beaucoup aimé m’y perdre.
Cet ouvrage est la suite de « Une rose seule », disponible à la bibliothèque. Les deux livres peuvent se lire dans n’importe quel ordre.
Samouraï
Fabrice Caro
Roman adulte / lu par Barbara
+ les situations drôlissimes
- Rien ! J’ai tout aimé !!!
Le voisin d’Alan lui propose de surveiller sa piscine pendant qu’il est en vacances. Alan, célibataire depuis peu, imagine que ce bord de piscine sera le lieu idéal pour écrire enfin le roman à succès qu’il convoite. Chaque chapitre commence donc avec une interview fictive du héros par Claire Chazal (ou autre), l’occasion de raconter le pourquoi du comment de ce fameux roman. Rapidement, les événements se précipitent, et l’été du best-seller se transforme en comédie tragi-comique. Un ouvrage délicieux que je me suis empressée de recommander à tout un chacun.
Numéro deux
David Foenkinos
Roman adulte / lu par Catia
4/5
Des centaines d'acteurs furent auditionnés pour le casting d'Harry Potter et finalement, il n'en resta plus que deux.
Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi, l'envers du décors de ceux qui échouent.
Ce fut un plaisir de découvrir la vie de ce numéro deux, lecture facile et agréable, ce fut un excellent moment de lecture !!!
Ne t'arrête pas de courir
Mathieu Palain
Roman adulte / lu par Catia
4/5
Un livre qui parle à la fois du système carcéral et de l'athlétisme de haut niveau. Une rencontre entre un journaliste et un sportif en prison, qu'on découvre au fil des parloirs.
On apprend à connaître Coulibaly, à comprendre ses failles et comment il en est arrivé là.
Un roman témoignage intéressant, une belle découverte.
Le Tigre
Joël Dicker
Conte adulte / lu par Barbara
+ le format du conte et les illustrations
- le déroulement très prévisible
Le tigre est un court récit qui relate la course poursuite entre un jeune chasseur et un tigre féroce. Le jeune homme espère gagner une fortune et le tigre se nourrit de la peur qu’il provoque. Au terme de la chasse, il n’y aura ni perdant ni gagnant et on referme le livre avec un sentiment de gêne et d’effroi. Ce texte a été écrit par un Joël Dicker adolescent, qui se délecte de son pouvoir de conteur. Brillant.
Blanc
Sylvain Tesson
Roman adulte / lu par Barbara
+ le style, l’humour, la beauté des Alpes
- le ton moralisateur parfois, qui pourrait passer pour du snobisme
Sylvain Tesson raconte son voyage à ski sur les Alpes. Parti de Menton en France, il franchit les montagnes les unes après les autres jusqu’à Trieste. Un grand croissant tourné vers la Méditerranée, qui enjambe la botte de l’Italie.
Ce périple sera découpé en plusieurs parties, d’hivers en hivers. Et lors du dernier, le covid s’invite. Le reste du monde se confine et tout ceci semble absurde pour le skieur, déjà volontairement isolé dans les espaces blancs.
Comme dans d’autres de ses récits, le voyage est introspectif et l’auteur se raconte aussi bien qu’il décrit les virages, les à-pics, les cabanes de montagne qui se suivent et se ressemblent.
Un texte tendre, malgré la solitude et le sentiment de décalage qui s’en dégage. J’ai l’impression, quand je referme un livre de Sylvain Tesson, que c’est le témoignage d’un évadé d’une autre époque qui regrette de s’être enfui.
Stairway to Heaven
Delinda Dane
Roman jeune adulte / lu par Catia
3/5
Tristan est un tatoueur célèbre et un père célibataire. Il va engager une jeune femme pour garder sa fille et je vous laisse deviner la suite...
Ce roman est pour les jeunes adultes ou les grands ados, il y a pas mal de scènes sexy et aussi des dialogues un peu vulgaires !
Ça se lit facilement et vite, un vrai page-turner
My absolute Darling
Gabriel Tallent
Roman adulte / lu par Catia
4/5
Une histoire très glauque sur la relation d'une fille et de son père, ce dernier est possessif, exclusif et incestueux.
Ce livre prend au tripes, il provoque un malaise chez le lecteur et de multiples questionnements.
Je me suis juste un peu perdu dans les descriptions mais je le recommande si vous aimez les histoires qui vous retournent l'estomac !
Paris-Briançon
Philippe Besson
Roman adulte / lu par Catia
5/5
On se retrouve plongé dans l'intimité de plusieurs personnes qui ne se connaissent pas mais qui, par hasard, se retrouvent en même temps, au même endroit.
On les découvre, on les suit le temps d'un voyage en train et on s'attache à ces personnes toutes différentes.
Ce roman est aussi émouvant que captivant, il est magnifiquement écrit.
J'ai adoré !!!
La Déraison
Agnès Martin-Lugand
Roman adulte / lu par Catia
4/5
Je suis peut-être un peu passé à côté de ce roman. La plupart des livres de cette autrice m'ont beaucoup plu, mais celui-là je l'ai trouvé un peu téléphoné.
On suit l'histoire de Maddie et Joshua, la première est en fin de vie et le deuxième voudrait en finir avec celle-ci !
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire.
S'adapter
Clara Dupont-Monod
Roman adulte / lu par Barbara
+ L’écriture magnifique
- Le sujet si dense que j’ai parfois eu besoin de faire des pauses de lecture.
Un enfant lourdement handicapé naît dans une famille. Ce livre raconte comment l’événement est vécu par le frère, la sœur aînée et le frère cadet, qui verra le jour après l’Enfant ( ainsi nommé dans le livre ).
Ce sont les pierres du mur qui entoure la maison qui donnent leur témoignage. Elles ont tout vu depuis des générations, et les habitants se sont livrés à elles, sans se rendre compte. Maintenant, elles partagent cette histoire avec le lecteur.
Un récit troublant par l’intimité qu’il dégage.
Le gosse
Véronique Olmi
Roman adulte / lu par Catia
4/5
La vie de Joseph, petit garçon né dans les quartiers pauvres parisiens peu après la fin de la première guerre mondiale va basculer le jour où sa mère meurt.
Le voilà plongé dans l'horreur de « l'Assistance Publique » et son lot de maltraitance.
Un livre plein de douleurs,de larmes et de révoltes, mais il est merveilleusement bien écrit.
La femme et l'oiseau
Isabelle Sorente
Roman adulte / lu par Barbara
+ Le mélange entre l’histoire et le monde actuel, la dimension chamanique du roman.
- Le personnage d’Elisabeth, et la problématique qu’elle révèle dans le roman, qui m’a moins parlé.
« Un souffle romanesque anime ce roman qui évoque la place des Malgré-nous, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Thomas, ancien soldat alsacien revenu de la guerre capable de communiquer avec la nature et les oiseaux, va aider sa petite-nièce Elisabeth et sa fille Vina, coupable d’un acte violent et en quête de sens. Pourra-t-il les sauver et leur transmettre la capacité de voir au-delà du présent et de leur mémoire ? » Fanny Roturier, Libraire, Payot-Lausanne – Septembre 2021
J’ai été soufflée par la dimension spirituelle de se roman. Il y est décrit la manière dont Thomas s’infiltre dans l’esprit d’un rapace et s’élance vers le ciel, chaque fois que l’oiseau le permet. Cet envol journalier lui permet de vivre. J’envie cette capacité inouïe à pouvoir s’éloigner complètement des tracas terrestres sur lesquels nous avons si peu de prise. Une découverte !
Apaiser nos tempêtes
Jean Hegland
Roman adulte / lu par Barbara
+ la galerie de personnages, sans complaisance
- la mélancolie qui reste après cette lecture
Jean Hegland explore la maternité, sous toutes ses formes. Apaisée, tourmentée, désirée, non-désirée. L’angoisse des mères pour leurs enfants, leurs relations avec leur entourage. Dans un prologue elle explique la démarche qu’elle a suivi pour aboutir à ce roman poignant.
J’ai été touchée au coeur par la justesse des personnages. L’autrice a déjà publié «Dans la forêt» une uchronie qui visite cette fois-ci les relations de deux sœurs livrées à elles-même. À nouveau, dans Apaiser nos tempêtes, les mots sonnent juste et fort.
La toute petite reine
Agnès Ledig
Roman adulte / lu par Catia
4/5
Un joli roman plein d'espoir pour deux personnes qui cherchent à se reconstruire.
On est très vite embarqué dans leurs vies, leurs rencontres et leurs guérisons.
Seul petit bémol, on se perd un peu au début des chapitres car c'est toujours un autre personnage qui est le narrateur.
C'est quand même une lecture très agréable.
La baie des baleines
Jojo Moyes
Roman adulte / lu par Catia
4/5
Ce livre raconte l'histoire d'une femme fracassée par les épreuves et qui heureusement retrouve la joie et le bonheur. Une histoire d'amour couplée avec une petite énigme policière. Un voyage en Australie, auprès des dauphins et des baleines.
Alors oui, c'est une histoire « feel good » avec un « happy end », mais j'ai quand même passé un excellent moment et ça fait du bien !!!
Je de mots, dictionnaire intime
Vincent Francey
Allez visiter son site et sa chaîne youtube !
Roman-inventaire adulte / lu par Barbara
+ La langue savoureuse faite d’un mélange d'érudition, d’argot familial et de patois broyard.
- Les textes-comptines qui me parlent moins ( mais c’est pour trouver un truc à dire, hein! )
Au fil des mots trouvés au hasard dans le dictionnaire, Vincent Francey nous raconte des trucs. Souvent drôles, parfois tragiques ou mélancoliques, toujours tendres (même les affreux le sont). Cette tendresse qu’il appelle si fort de ses vœux et que je devine derrière ces textes, ça me touche.
Et bien sûr, toutes ces descriptions si vraies de notre petit coin de Broye, j’en ai bien ri.
Une proche me disait : «C’est bien ce bouquin, je trouve qu’il se livre.» C’est dire !
Une auto-édition de belle facture, agréable à lire d’un bloc ou par petites touches. J’attends la suite !
La vie en chantier
Pete Fromm
Roman adulte / lu par Barbara
+ L’environnement et l’attention aux détails de la vie quotidienne
- La fin, peut-être trop prévisible
Un roman sur le deuil et la parentalité. Sur l’absence, sur la peur. Sur la famille, sur l’amitié. Sur le courage de faire face à un quotidien si douloureux.
Marnie est morte en couches, laissant Taz seul avec sa fille Midge. Les chapitres sont nommés selon le nombre de jours qui suivent la mort de Marnie.
Une écriture sensible et des personnages qui m’accompagnent encore, bien après avoir fermé le livre.
Kerozène
Adeline Dieudonné
Roman adulte / lu par Catia
4/5
14 histoires, 14 personnages, 14 bout de vie qui se relient à une pompe à essence au milieu de la nuit.
J'ai ri, j'ai halluciné, j'ai eu de la peine et surtout j'ai accroché à ce récit même si, longtemps, il paraît être totalement décousu de sens.
A mi-chemin entre le roman et le recueil de nouvelles, Kérozène est un très agréable moment de lecture qui confirme le talent de la jeune autrice.
Florida
Olivier Bourdeaut
Roman adulte / lu par Catia
4/5
Florida est l’histoire d’une mini-miss américaine. Ces petites princesses que leurs mamans maquillent, habillent comme des adultes.
Ça commence comme quelque chose qui se voudrait conte de fée et ça dérape rapidement dans le trash, une véritable descente aux enfers.
Un roman féroce et percutant qui pose encore une fois la question de la beauté, de l'image de soi, et du corps idéal.
Les Possibles
Virginie Grimaldi
Roman adulte / lu par Catia
4/5
Une belle histoire entre une fille et son père et l'évolution de la maladie de ce dernier qui perd la mémoire. L'histoire est touchante et sincère, remplit d'amour et d'humour. Une lecture facile et addictive, on passe du rire aux larmes très facilement.
Trois
Valérie Perrin
Roman adulte / lu par Catia
4/5
Un roman sur l'amitié, avec Nina, Etienne et Adrien que l'on va suivre depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte. On saute d'une époque à l'autre, on comprend vite que les trois amis ne se parlent plus, mais qu'est-ce qu'il a bien pu se passer, alors qu'ils étaient inséparables.
J'ai dévoré ce livre, l'autrice a su me captiver jusqu'au dernier mot !
Les enfants sont rois
Delphine de Vigan
Roman adulte / lu par Catia
5/5
Un roman captivant et glaçant sur les dérives des réseaux sociaux.
Delphine de Vigan explore les dangers liés à la surexposition des enfants sur internet, et les conséquences que ceux-ci peuvent avoir dans leurs constructions en tant qu'individu, ceci sur un fond d'enquête policière.
L'autrice est très bien documentée et l'écriture est fluide
Voyage au bout de l’enfance
Rachid Benzine
Roman adulte / lu par Barbara
+ l’urgence du message
- l’intrusion de poèmes de Prévert modifiés
Un enfant raconte sa descente en enfer. Il accompagne, malgré lui, ses parents qui partent faire de djihad. Le récit est comme une longue litanie, cela ne peut que mal finir.
L’horreur est de savoir que cette situation n’est pas un roman, beaucoup d’enfants sont confrontés à cette brutalité, je le sais et je me sent impuissante devant cette folie.
Cultiver la tolérance, l’ouverture d’esprit est la chose que je peux faire à mon échelle.
Un roman qui laisse un goût bien amer...
La charmante librairie des jours heureux
Jenny Colgan
Roman adulte / lu par Catia
3/5
Une lecture toute douce qui fait du bien au moral.
Nina décide de tout quitter pour partir en écosse et transforme un van en librairie d'occasion.
Un livre qui se lit facilement, mais qui n'a pas vraiment été un coup de cœur pour moi.
Né d'aucune femme
Franck Bouysse
Roman adulte / lu par Catia
5/5
Difficile de parler de ce livre tant il est fort, âpre et qu'il nous embarque totalement.
C'est l'histoire de Rose, une jeune fille de 14 ans qui est vendue à un châtelain, c'est là que commence alors, une longue descente en enfers.
J'ai beaucoup aimé ce roman, un peu dur mais très prenant et c'est très bien écrit.
Vers le soleil
Julien Sandrel
Roman adulte / lu par Catia
3/5
Sacha est un acteur de petits rôles qui peine à gagner sa vie, le hasard lui fait rencontrer Tess qui l'engage pour tenir un rôle peu ordinaire. Il sera le tonton occasionnel de sa fille, la figure paternelle qui manque dans le foyer.
Ce roman se lit facilement, mais j'ai trouvé que les événements s’enchaînent presque trop rapidement et pas toujours de manière plausible.
Frangines
Adèle Bréau
Roman adulte / lu par Catia
4/5
L'histoire de trois sœurs qui se retrouvent chaque année à Saint-Rémy-de-Provence, au cœur de la bâtisse de la Garrigue, que leurs parents ont achetée autrefois.
Tout oppose « les frangines » mais rien ne peut les séparer.
Une belle histoire au son des cigales, la plume est fluide et les personnages attachants.
Un roman tout simple qui fait du bien !
Trois voeux
Liane Moriarty
Roman adulte / lu par Catia
5/5
Cat, Lynn et Gemma sont des triplées, elles fêtent selon un rituel immuable leur anniversaire ensemble dans un restaurant. Sauf que, ce soir-là, la fête se transforme en pugilat, avec une fourchette plantée dans le ventre de la plus enceinte des trois !
Comment en est-on arrivé là, c'est ce que le roman, chapitre après chapitre va nous apprendre, en nous offrant une chronique familiale, avec le ton satyrique habituel de l'auteur.
J'adore !!!
Ciao Bella
Serena Giuliana
Roman adulte / lu par Catia
4/5
L'auteur a ce don d'écrire avec un style léger et d'aborder en même temps des sujets lourds comme la violence conjugale, un accouchement difficile, le racisme ou l'inégalité hommes - femmes.
Les chapitres sont courts, ça se lit très rapidement, avec de nombreuses pointes d'humour.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé très drôle et en même temps très touchant !
Le dernier enfant
Philippe Besson
Roman adulte / lu par Catia
3/5
Nous allons suivre Anne-Marie, cette mère qui voit partir son dernier enfant de la maison. L'histoire de ce roman se déroule sur une journée, le déménagement de celui-ci !
J'ai globalement bien aimé ce roman avec un bémol sur la fin qui, à mon goût, s'éternise un peu trop, donnant l'impression de tourner en rond.
Les jours brûlants
Laurence Peyrin
Roman adulte / lu par Catia
4/5
Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire de Joanne qui va décider de tout quitter pour partir à la rencontre d'elle-même et essayer de se reconstruire après une agression.
Elle va se retrouver totalement déboussolée, se sentant coupable de ne pas avoir su se défendre.
Un livre qui se lit facilement et les personnages sont très attachants.
La femme révélée
Gaëlle Nohant
Roman adulte / lu par Catia
4/5
J'ai beaucoup apprécié le style et la construction de l'histoire, où on découvre peu à peu pourquoi cette femme décide de tout quitter pour Paris.
Ce roman parle des discriminations raciales et féminines.
Une très belle lecture, servie par une héroïne touchante, ce livre est bien écrit et passionnant !
Les lendemains
Mélissa Da Costa
Roman adulte / lu par Catia
2/5
Le premier roman de Mélissa Da Costa m'avait beaucoup plu, du coup je me réjouissais de découvrir celui-ci ! J'ai été un peu déçue, malgré un début de livre bouleversant. Amande se réfugie dans une maison isolée en Auvergne après le décès de son compagnon et nous allons suivre sa reconstruction.
Ce livre manque un peu de rythme pour moi, mais je suis sûre qu'il plaira aux amoureux de la nature.
13 à table !
Collectif
Roman adulte / lu par Catia
4/5
Petit livre très sympa avec 13 nouvelles de 13 auteurs différents ! Le fil conducteur est « le premier amour ».
Ce recueil est agréable à lire, certaines nouvelles sont plus intéressantes que d'autres
Pour ma part j'ai une petite préférence pour la nouvelle écrite par Franz Thilliez.
Les sept sœurs (tome 1)
Lucinda Riley
Roman adulte / lu par Catia
4/5
Premier tome de la saga familiale « Les Sept Sœurs », dans cette série chaque sœur a son livre.
Ce roman est très agréable à lire, nous voyageons entre Paris et Rio dans deux époques différentes qui se rejoignent et s'entremêlent.
L'écriture est fluide, ce qui permet de se plonger facilement dans ce pavé de plus de 700 pages.
La Soeur de la tempête (tome 2)
Lucinda Riley
Roman adulte / lu par Catia
4/5
Première partie un peu longue à mon goût, j'ai mieux aimé la partie historique du livre.
J'ai apprécié d'être plongée en Norvège, ça m'a donné envie d'y aller !
J'ai quand même envie de lire la suite !
La Soeur de l'ombre (tome 3)
Lucinda Riley
Roman adulte / lu par Catia
4/5
Pour ce troisième tome de cette saga, nous partons pour l’Angleterre !
Comme pour le tome précédent, j'ai préféré les passages dans le passé.
Toutefois ce roman reste efficace, sans longueurs, et diffuse juste ce qu'il faut d'intrigue pour donner envie de continuer !
Les délices de Tokyo
Durian Sukegawa
Roman adulte / lu par Catia
3/5
Une balade tranquille dans les rues d'un Tokyo monotone avec une belle rétrospective sur l'histoire de la lèpre au Japon.
Ce livre manque un peu de peps pour moi, mais il est idéal pour un rêveur en quête de changement d'air
Neiges intérieures
Anne-Sophie Subilia
Roman adulte / lu par Barbara
+ la forme originale du texte
- l’égocentrisme et la froideur
Carnet de bord d’une jeune femme qui voyage dans le cercle polaire pour étudier… quoi ? Le paysage ? Les habitations ? Quelles habitations ? Le monde semble se rétrécir aux passager de ce voilier.
Tout est flou. Les personnages sont désignés par une simple lettre. Leurs psychologies se dévoilent et tout n’est pas rose. On dirait le carnet de route d’une meute de loup ou le journal d’une fourmilière. Texte étrange mais envoûtant.
Sublime Royaume
Yaa Gyasi
Roman adulte / lu par Barbara
+ Le style
- La confusion
Une jeune femme accueille sa mère dépressive chez elle. Amorphe dans son lit, la mère dort sans cesse et sa fille déroule ses souvenirs.
J’ai été touchée par cette narration en direct, sans barrières, passant du présent aux passé, d’un récit clair à des pensées qui se mélangent.
Le fil de l’histoire se déroule et les questions du début trouvent leurs réponses ou pas…
Après No Home que j’ai adoré, j’ai eu du plaisir à retrouver cette autrice. Ses personnages me suivent bien après avoir refermé le livre.
Les prisonniers de la liberté
Luca di Fulvio
Roman adulte / lu par Catia
Note : 3/5
On embarque dans un Buenos Aires lugubre, sombre, où la condition des femmes fait froid dans le dos... Mais l'auteur nous entraîne dans une belle histoire pleine d'humanité, à travers 3 destins, 3 personnages attachants, qui se battent pour leur liberté...
Une nuance néanmoins pour les scènes de violences un peu trop présentes à mon goût.
Toutefois ce roman est un vrai page-turner
Un jour viendra couleur d'orange
Grégoire Delacourt
Roman adulte / lu par Catia
Note : 4/5
Grégoire Delacourt est un de mes auteurs préférés, il y a beaucoup de réalisme et d’émotions dans ce roman.
J’aime toujours autant sa plume et le sujet du livre est très actuel.
Les gilets jaunes, les injustices sociales, les problèmes d’intégrations, le racisme, la solitude.
Betty
Tiffany McDaniel
Roman adulte / lu par Catia
Note : 5/5
Dans ce livre on suit Betty, une petite Indienne. Le racisme, la misère, la violence, les tragédies seront son lot quotidien, mais grâce à l'amour de ses frères et soeurs, à la personnalité lumineuse de son père et à l'écriture, elle réussira à s'épanouir.
Un roman puissant, une écriture pleine de poésie et une héroïne forte rendent ce livre inoubliable.
Le jour où
Amélie Antoine
Roman adulte / lu par Catia
Note : 5/5
C'est un gros coup de coeur pour ma part !
Une histoire à la fois bouleversante et magnifique. Des chapitres courts à la plume fluide qui nous embarque dans une alternance présent/passé. La psychologie des personnages est très bien décrite, je suis passée par toute les émotions en lisant ce livre, à lire absolument !!!
Histoire d'un soulèvement
Laurence Boissier
Roman adulte / lu par Barbara
+ Le ton caustique et parfois décalé
- Certaines digressions un peu longuettes
Une femme s’inscrit à une randonnée de 9 jours en montagne, sur un coup de tête.
Le guide, un original, accompagne son groupe en leur enseignant l’histoire de la Terre. D’où viennent les roches qu’ils sont entrain d’arpenter ?
J’ai aimé les déboires de la narratrice qui peine à suivre, j’ai aussi beaucoup apprécié les personnalités des autres randonneurs.
Les conférences du guide donnent une profondeur philosophique à cette aventure. Finalement, qu’est-ce que sont quelques courbatures alors qu’il a fallu des milliards d’années pour que cette croûte terrestre se plisse en d’aussi belles montagnes. Qui sommes nous, d’où venons-nous ?
Cueilleuse de thé
J.-M. Sauvage-Avit
roman adulte / lu par Barbara
+ La revendication pour un monde plus juste
- Le côté trop romanesque
Mélange de romantisme et de barbarie dans cette description de la vie d’une jeune femme qui s’émancipe.
Les feuilles de thé n’ont plus tout à fait la même saveur après ce récit.
Le roman pose la question des différents types d’esclavagisme : esclave par sa condition, esclave par amour, esclave par nécessité. Et aussi, qu’en est-il de la situation en Europe ?
Le Consentement
Vanessa Springora
roman adulte / témoignage / lu par Barbara
+ Le rythme du texte
- ( difficile de trouver un point négatif...)
J’ai été prise dans la toile de ce roman autobiographique.
Une description glaçante du tissage pervers de l’araignée G. (Gabriel Matzneff).
Ou comment attirer de toutes jeunes filles dans son lit et leur faire croire en leur propre consentement ?
Bravo à Vanessa Springora pour ce courageux travail de vérité ! Une lecture coup-de-poing.
Impossible
Erri de Lucas
Roman adulte / lu par Barbara
+ Le rythme du récit
- Quelques diversions historiques difficiles à suivre
J’ai découvert un texte qui parle de pouvoir, de justice, de vengeance et de ce que l’on en fait. Un homme est soupçonné d’homicide et le roman est partagé entre ses dialogues avec le magistrat qui veut l’inculper et les lettres qu’il écrit à « amoremio » la femme qu’il aime.
Extrait ( le narrateur évoque une biche rencontrée en montagne) :
« Elle transforme sa vigilance en mouvements agiles et parfaits, sa fuite est une danse. Je savoure chaque rencontre. Si elle s’arrêtait près de moi, je m’inclinerais et je lui ferais un baisepatte. »
Des enfants dans les arbres
Alexandre Voisard
Roman adulte / lu par Barbara
+ L’écriture et les thèmes
- Un côté parfois dramatique
Alexandre Voisard nous emmène sous les frondaisons et ces deux courts récits ( la forêt – la rivière ) sont tendres, rêveurs, sans toutefois cacher la réalité parfois cruelle ou triste. Un livre questionnant ; laissons-nous assez nos enfants aller à leur guise vagabonder dans la nature ?
Extrait :
« La forêt en automne, c’est comme une pâte à pain qui retombe. Ou le gros ventre de tante Marceline quand elle s’étend sur la chaise longue après dîner. »
Grand National
Roland Buti
Roman adulte / lu par Barbara
+ L’univers
- Quelques longueurs
Récit de la relation entre un fils et sa mère âgée. Celle-ci fuit le home où elle est installée pour l’hôtel Grand National qu’elle a fréquenté dans sa jeunesse.
Le roman se balade dans l’univers du fils de sa mère on découvre les échanges qu’il a avec l’un de ses employé ( il est paysagiste ), avec son ex-épouse et sa fille. Il semble comme absent à ce qui lui arrive. Malgré un univers familier, j’ai eu le sentiment durant la lecture de visiter un autre monde, ou plutôt d’être spectatrice d’une pièce de théâtre tout en étant assise à côté du personnage principal. Bluffant !