Documentaires - récits de vie

Mon initiation chez les chamanes

Corine Sombrun

Récit de vie adulte / lu par Barbara

+  l’extrême sincérité du récit
- le style parfois chaotique

chamane.png 

En deuil, l’autrice fait un reportage sur les rituels chamaniques en Mongolie. Lors d’une cérémonie, elle entre en transe. Elle réalise alors qu’elle est chamane et qu’elle doit se former pour éviter de fâcher les esprits qui ont communiqué avec elle. Aura-t-elle l’occasion de revoir son compagnon lors de ces voyages dans l’autre monde ? Est-ce lui qui l’appelle ? Cette recherche d’un signe, d’un message de l’au delà accompagne tout ce récit.
J’ai admiré le courage de cette femme qui accepte par amour d’entrer dans l’irrationnel. Avec humour elle fait face à une situation qui sort tellement de l’environnement cartésien auquel nous sommes habitués, nous, occidentaux. A peine rentrée en Europe, elle va faire une série de tests médicaux pour s’assurer qu’elle ne souffre pas d’une maladie quelconque. Mais non, le cerveau, lorsqu’il est en transe, subit effectivement de profondes transformations, mais ensuite retourne à la normale. Après son initiation, elle va faire en sorte que la transe soit mieux connue des occidentaux.

Comment prendre son bain de forêt, la sylvothérapie adaptée aux enfants

 Isabelle Collioud & Caroline Modeste

Documentaire adulte & enfants / lu par Barbara

+  l’inspiration pour partir se balader
-  la présence de lingettes pour se nettoyer les mains après avoir touché de la terre, mais l’absence de protection anti-tiques… (?)

baindeforet.png 

Le bain de forêt ( shinrin-yoku ) est une pratique thérapeutique japonaise qui connaît un certain engouement ici en Europe.
Il est scientifiquement prouvé qu’un moment paisible en forêt apporte de la détente à celui ou celle qui en fait l’expérience.
Ce livre explore de manière méthodique les aspects de la sylvothérapie. Des types d’arbres ( restreints ) aux préparations nécessaires en passant par les diverses activités possibles.
Intéressant et inspirant pour faire de la simple promenade un bienfait.

The Game

Allessandro Barrico

Documentaire adulte / lu par Barbara

+ Le ton jamais moralisateur, mais au contraire complice et drôle.
- Impossible de le lire d’une traite, trop d’informations à digérer à la fois

L’auteur nous emmène en voyage. Le texte, pointu, poétique, drôle a l’avantage de nous mettre en face de ce qu’est devenu notre quotidien, téléphone portable en main. Il y a deux mondes et nous voyageons de l’un à l’autre. Comment cela s’est-il construit et pourquoi ?
Extrait : « À cette époque et dans cet endroit, sur dix personnes qui voulaient tout changer, cinq défilaient contre la guerre du Vietnam, trois se retiraient dans un ashram et deux passaient leurs nuits dans les départements d’informatique à inventer des jeux vidéos. Dans ce livre, nous essayons de comprendre ce que les deux derniers ont fabriqués.»
Un ouvrage fascinant et, contrairement à ce que je pensais, qui m’a emportée. Barrico analyse nos gestes quotidiens et met le doigt sur la différence entre ceux qui sont né avant le Game ( ce nouveau territoire numérique ) et ceux qui ont toujours vécu avec. Voilà qui lève le voile sur certaines incompréhensions générationnelles.