BD adultes & jeunes

Seuls ( Tome 1 )

Gazzotti / Vehlmann

BD Jeune / lue par Laurène

+ Des réactions à la catastrophe crédibles.
- J’ai de la peine à m’attacher aux persos pour l’instant.

seuls.png 

Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodji ne se doutent pas que leur monde va basculer. Un jour, tous les habitants de leur pays disparaissent, sauf eux. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance pour survivre.
Le ton de l’histoire est assez dur, les images parfois graphiques. Si pour l’instant les personnages ne se retrouvent «que» confrontés à un tigre échappé du cirque, je peux m’imaginer que la disparition des gens cachent une réalité plus sombre qui va mettre à l’épreuve nos personnages. Beaucoup de potentiel après ce premier tome, à voir la suite.

Klaw ( Tome 1 )

Jurion / Ozanam

BD Jeune / lue par Laurène

+ Gardiens basés sur les animaux du calendrier chinois
- Scènes d’action pas toujours très lisibles.
klaw.png  

Des événements étranges commencent à se passer autour d’Ange Tomassini. Qui est-l’homme tigre qui lui vient en aide lorsqu’il est en danger ? Pourquoi est-il suivit en permanence par un bodyguard ? Ange apprendra alors l’existence des Dizhi, des gardiens aux pouvoirs magiques.

Cette BD est pleine d’action et de suspens, notre personnage principal se retrouvant souvent embarqué dans des situations rocambolesques. Le dessinateur fait très bien ressortir cet aspect avec des poses très dynamiques et une histoire qui avance vite.
Si je dois nommer un défaut, les personnages réagissent parfois de manière un peu superficielle au vu de la gravité de certaines situations, mais rien qui n’entrave le plaisir de lecture. Ce premier tome donne envie de découvrir la suite !

La boîte à musique ( Tome 1)

Carbone / Gijé

BD Jeune / lue par Laurène

+ Bien rythmé, belles  illustrations
-On arrive trop vite au bout !

boite à musique.png 

Pour ses neuf ans, Nola reçoit une étrange boite à musique. Celle-ci appartenait à sa mère, décédée tout récemment. Imaginez la surprise de Nola quand en tournant la clé, elle y découvre une personne l’appelant à l’aide. Celle-ci  l’entraîne alors avec elle dans un autre monde, Pandorient !

J’ai été attirée par la superbe couverture et les illustrations ne m’ont pas déçues. La couleur est comme esquissée, donnant un grand dynamisme aux planches et l’ambiance varie très joliment à travers les différentes luminosités et environnements.

Ce tome sert un peu d’introduction, je me réjouis de découvrir ce que l’histoire nous réserve dans les prochains tomes, l’univers semblant plein de potentiel.

Emma & Capucine

Jérome Hamon / Lena Sayaphoum

BD Jeune / lue par Laurène

+ La représentation de la lumière et du mouvement
- Des personnages qu’on confond entre eux. Un peu trop de drama.

emmaetcapucine.png 
  

Emma et Capucine rêvent d’entrer dans une prestigieuse école de danse classique. Si Capucine réussit les auditions, ce n’est pas le cas d’Emma. Désorientée, elle finira par trouver une nouvelle voie, le Hip Hop. Suivez les filles au fil de leur apprentissage de la dance et grandissez avec elles.

Les couvertures m’ayant coupé le souffle, j’ai commencé cette BD avec de grandes attentes. Si le dessin ne m’a pas déçu, avec une belle mise en scène des moments de danse et des ambiances lumineuses très esthétiques,  la narration pose un peu problème pour moi. J’aurai préféré un rythme plus lent qui nous aurait permis de mieux nous attacher aux personnages ou de nous immerger complètement dans les scènes. La danse est presque trop reléguée au deuxième plan, derrière les relations entre les personnage.

Je suis assez sévère, cela reste une bonne BD, avec une thématique qui peut plaire à beaucoup. Je suis curieuse de découvrir jusqu’où les filles arriveront !

Sixtine - tome 1

Mauponé / Soleilhac

BD Jeune / lue par Laurène

+ Dessin, atmosphère
- Les «doubles conversations» un peu envahissantes

sixtine.jpg  

A la mort de son père, Sixtine, petite fille, rencontre trois pirates fantômes ! 9 ans plus tard, elle s’entraîne encore à l’épée et converse avec eux dans sa tête. Cependant, ils ne peuvent arranger la situation difficile dans laquelle Sixtine et sa mère se retrouvent. Malgré tous les petit boulots, celle-ci n’arrive plus à payer la maison. Les pirates et Sixtine montent alors un plan, voler le trésor du musée !

On retrouve le superbe dessin qu’on a découvert dans les Supers, avec cette fois-ci encore, une histoire mêlant humour et sensibilité. Sixtine est une BD  touchante et ancrée dans le réel, tout en y alliant des éléments fantastiques.

Princesse Sara - tome 1

Alwett / Moretti / Boccato

BD Jeune / lue par Laurène

+ Dynamique, agréable à l’oeil. Pas trop enfantin.
- Une Sara presque un peu trop parfaite.

princesse sara.jpg 

Sara a toujours vécu en Inde avec son père fortuné. Celui-ci l’envoie pourtant en Angleterre dans un pensionnat de luxe pour parfaire son éducation. Son intelligence, sa beauté et sa fortune vont vite faire envieuses et jalouses.

Basée sur un roman anglais, la BD apporte un twist intéressant avec l’ajout des poupées automates qui ajoutent une petit aspect futuriste, presque steam-punk, à l’ambiance victorienne.

Le travail vibrant et détaillé du dessin et de la couleur met en valeur l’opulence des robes et des décors.

Jolie découverte !

Seule à la récré

Ana & Bloz

BD Jeune / lue par Laurène

+ Jamais lourd, dossier explicatif à la fin
- Des astuces pour les enseignants ?

seule à la récré.png 
 Une BD qui décrit avec finesse et humour l’histoire d’Emma, victime de harcèlement à l’école primaire.
Très belle approche du thème, qui met en lumière la gravité de comportements que l’on pourrait prendre pour des « jeux » et qui met l’accent sur le dialogue. La BD comporte également un très bon  explicatif plus théorique à la fin.
La fin me laisse un peu insatisfaite, j’ai l’impression que le problème n’a pas vraiment été réglé. On prend juste la fuite loin de l’élève harceleur, qui va simplement porter son attention sur une nouvelle victime. Un manque de justice et d’évolution, qui je pense, est malheureusement le reflet de la réalité.

Adoleschiante

Mademoiselle Caroline et Marie Donzelli

BD Adulte / lue par Catia

4/5

adoleschiante.png 
 Une BD très réussie, à lire en famille car tout le monde en prendra pour son grade !
Grâce à l'humour présent dans les textes et les dessins, je l'ai dévorée et j'ai retrouvé ma famille dans quelques situations.
Cela donne aussi à réfléchir sur cette nouvelle génération geek !!!

Goupil ou face

Lou Lubie

BD Adulte / lue par Laurène

+ Clair et net, tout en sachant captiver.
- pas de moins dans cette BD :-D

goupil ou face.png 

Lou Lubie raconte et illustre avec intelligence sa bataille avec la cyclothymie. Très bien illustré, simple et efficace, informatif tout en étant émotionnel.

Même si je pense que c’est impossible de comprendre la souffrance des personnes touchées par cette maladie, ce livre nous sensibilise à la question et nous donne des clés pour agir au mieux envers des gens souffrant de troubles de la bipolarité.

Série « Le Roi Singe »

Chaiko

BD Jeunes / lues par Barbara

+ Les références au bouddhisme
- Quelques répétitions narratives

Un dessin très maîtrisé et un personnage principal toujours en mouvement.
Le Roi Singe se déplace en « culbute sur les nuages », il a pour arme un bâton qu’il range dans son oreille au besoin.
Drôle, parfois poétique, iconoclaste…
Je me réjouis de lire le dernier tome !