Albums jeunesse & Petits Romans & BD enfants

Le lion et l’oiseau

Marianne Dubuc

album jeunesse / lu par Barbara

+ l'illustration
-   le côté un peu solennel du propos

lionoiseau.png     
Un lion solitaire recueille un oiseau migrateur blessé, ils passent l’hiver ensemble. Au printemps, l’oiseau repart, mais, à l’automne suivant… Une jolie fable sur la solitude. Un dessin très léger avec beaucoup de blancs. Un livre sans gros titre mais juste l’image du lion et de l’oiseau sur la couverture. Poétique et doux.

En cas d’attaque

Séverine Huguet

album jeunesse / SELECTION PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara

+ le propos
-  l'illustration

encasdattaque.png    
Une chevalière essaie d’entraîner son armée à se battre, mais ses soldat.e.s préfèrent s’amuser et faire la sieste. Elle change alors de stratégie et cela s’avère payant lorsque le château subit un assaut.
Le propos est rigolo mais le dessin bâclé gâche un peu le tout, à mon sens.
Une lecture qui ouvre la discussion sur l’attaque et la défense, l’ouvrage est d’ailleurs soutenu par Amnesty International.

Le secret du clan

Gilles Baum et Thierry Dedieu

album jeunesse / SELECTION PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara

+ l’originalité des illustrations
-  le peu de cas qui est fait du «secret» du clan

lesecretduclan.png   
Une petite fille retrouve son grand-père sur une île pour l’été. Elle découvre un tatouage de crabe sur son bras et se demande ce que cela signifie.
Beaucoup de non-dits qu’il faut dépasser pour réussir à comprendre le sujet du livre. L’intrigue comme les liens de tendresse entre la petite fille et son grand-père sont suggérés. «Il y a des choses qu’on peut admirer sans comprendre» dit-il. Et c’est un peu l’impression que je retire de cet album.

L’abominable Monsieur Schteuple

Grégoire Kogjan et Hippolyte

album jeunesse / SELECTION PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara

+ certaines illustrations
- le thème, inadapté à mon goût.

monsieurschteuple.png  
Monsieur Schteuple est effrayant et dégoûtant ( il gratte et mange les croûtes des bobos des enfants pendant la nuit ! ) alors pour le punir, les fées l’obligent à une nuit de gentillesse par an. Il choisit le 24 décembre et enfile un grand manteau rouge et une fausse barbe… Coïncidence ?
Je n’arrive pas à dépasser mon horreur pour le personnage dont le côté terrifiant est habilement souligné, j’ai peur de raconter cette histoire et cela ne m’arrive pas souvent !

Le ballon d’Achille

Marie D'Orléans

album jeunesse / SELECTION PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara

+ l’histoire
-  les illustrations parfois un peu simplettes à mon goût

leballondachille.png  
Achille est invité à un anniversaire, comme les autres il tente de gonfler un ballon, mais voici que celui-ci l’entraîne dans un incroyable voyage.
Une apologie du rêveur. Un héros qui comble un manque par des créations imaginaires ( ou pas ! ). Est-ce que ce ballon serait le fameux talon d’Achille ? Une faiblesse qui révèle surtout la force créatrice et l’originalité du personnage.
L’illustration et le texte accompagnent le propos de manière harmonieuse, une histoire que j’aurais du plaisir à partager avec de jeunes lecteurs et lectrices.

Cette nuit on part en vacances

Charlotte Bellière, Ian de Haas

album jeunesse / SELECTION PRIX ENFANTAISIE 2021 / lu par Barbara

+  la qualité des illustrations
- l’histoire

cesoir.png 
 Pendant la nuit, la famille entreprend le très long voyage en voiture pour la maison de vacances. L’originalité du livre est ce voyage presque entièrement dessiné à l’intérieur du véhicule. Les fenêtres deviennent des prétextes à de belles illustrations colorées et impressionnistes du paysage. Un livre où le dessin prend le dessus sur l’intrigue.

Le repaire

Emma Adbage

Album Jeunesse / lu par Barbara

+ les divers jeux des enfants
-  le côté brut des illustrations qui sont très à mon goût mais qui pourraient moins plaire au grand public.

lerepaire.png 

Pendant la récréation, les enfants de l’école maternelle aiment jouer dans leur repaire, un trou proche de la cour dans lequel se trouvent des cailloux et des racines.
Mais ce n’est pas du goût des adultes qui trouvent cela dangereux.
Un jour, le repaire est bouché.
Désormais, à côté ( oh ! bonheur ! ) il y a maintenant « le tas» une montagne de gravats provoqués par les travaux de remblaiement du repaire.
Ce livre aux illustrations touchantes de vérité est un clin d’œil complice aux jeux spontanés des enfants, souvent incompris des adultes.
Un petit chant de liberté que j’ai particulièrement apprécié.

Petit Rocher

Yuichi Kasano

Album Jeunesse / lu par Barbara

+ Douceur et clapotis
- Le dessin parfois un peu froid

Un album contemplatif.

L’eau coule, petit rocher est planté dedans. Avec sa forme massive qui tranche sur les galets tout ronds du lit de la rivière, on le voit bien. Le dessin en plongée, comme si nous étions couchés sur la rive en face, augmente encore ce sentiment de zénitude. Et voici que commence le ballet des visiteurs : qui va s’asseoir, grimper, tourner autour de petit rocher ?