Bibliothèque scolaire - coin des enseignant.e.s de Montagny

Catalogue en ligne

Bienvenue !

Cette page est consacrée à la valorisation du fond scolaire de Montagny, géré par la bibliothèque Biremont.

Les services de la bibliothèque scolaire ne sont disponibles que pour les enseignant.e.s et stagiaires de l'établissement de Montagny.

Pour télécharger le mode d'emploi de la bibliothèque scolaire, cliquez ici

Pour télécharger le mode d'emploi des bibliothèques de classes / caisses grises, cliquez ici

Pour toute demande d'achat, de réservation, pour la préparation de caisses de thèmes spécifiques, envoyez un mail à info@biremont.ch.

Au tableau !

Curio-blog des derniers achats ou événements liés de loin ou de près à la bibliothèque scolaire.

Alimenté par Barbara Rothen, bibliothécaire scolaire

21 mars 2022

Le Bibliobus, Inga Moore, Pastel

Pour fêter la semaine de la lecture, l'Etablissement de Montagny, avec l'aide de la commission bibliothèque, fait circuler dans ses classes le très joli album "le Bibliobus" d'Inga Moore durant 2 semaines à partir d'aujourd'hui. L'ambiance poétique qui se dégage des illustration en fait un petit bijou. Elan est doué pour raconter des histoires mais il est à court d'imagination. Il va donc demander un livre à sa voisine. Mais Ourse n'en a pas et elle ne sait pas lire ! Comme c'est le cas de tous les habitants de la forêt, Elan se rend alors en ville à la bibliothèque chercher ce qui lui manque. Mais une pile de livres ne suffit pas et un seul conteur ne suffit plus... Elan fabrique et aménage un bibliobus et apprend à lire à Ourse, qui apprendra à lire à Blaireau, etc.

Je ne peux que craquer pour un livre qui parle de livres et de lecteurs et de lectrices passionné.e.s

BON VOYAGE au BIBLIOBUS !

Le-bibliobus.jpg 

20 mai 2021

Longtemps j'ai rêvé de mon île, Lauren Wolk, Ecole des Loisirs

C'est le titre d'un roman que la bibliothèque scolaire a reçu grâce à l'abonnement Supermax. Petit pavé de 337 pages qui régalera vos élèves féru.e.s de lecture.

C'est un joli volume à lire à haute voix. Les chapitres sont courts, leur contenu toujours satisfaisant ( il y a de l'action, une réponse à une question, un nouveau coin du voile qui se soulève,...), le niveau sémantique est ni trop facile ni trop érudit. Pourquoi ne pas se lancer dans le rituel d'un chapitre au début ou en fin de journée ? Lecture plaisir, moment suspendu dans la classe.

Voici ce que j'imagine : l'enseignant.e, une fesse sur le coin du bureau qui lit, les élèves à leur pupitre, la tête sur les mains. J'ai des souvenirs semblables, j'étais alors élève. J'ai peut-être oublié les titres des livres, mais je n'ai pas perdu la douceur de ces moments.

Cela raconte les démarches qu'entreprend Corneille, jeune fille de 12 ans, pour retrouver ses origines. Elle a été recueillie par Osh ( qui garde bien ses secrets lui aussi ), alors qu'elle n'avait quel quelques heures, ficelée dans un petit canot, échoué sur la plage non loin de sa cabane. L'esquif a probablement été lancé de Penikese, l'île voisine. Mais Penikese abrite une léproserie. Corneille est considérée comme dangereuse, il n'y a que Osh et Miss Maggie ( personnage délicieux du roman ) qui acceptent de s'occuper d'elle. Nous sommes en 1925, à Elizabeth Islands, au large de la côte de Woods Holes, Massachusetts.

Une aventure forte avec des personnages qui sonnent juste.

Bonne lecture !

Je l'emprunte ? : info@biremont.ch

longtempsjairêvé.jpg 

6 mai 2021

Poésie en arrosoir

C'est parce qu'il pleut que je me rappelle de ce très joli site : poésie en arrosoir.

On a loupé le printemps de la poésie... c'était juste avant les vacances de Pâques, mais ce n'est que partie remise. Comment vivez-vous la poésie à l'école ? Êtes-vous plutôt lyriques, plutôt comptines, plutôt fables ? Sur vos étagères dort le très joli "la coccinelle, haïkus pour les enfants" édité chez Sarbacane.

coccinellehaiku.jpg 

"Matin de printemps

Elle a mis sa robe à pois

La coccinelle"

Bienvenue sur "Au tableau!", un petit aperçu de ce qui est et ce qui pourrait être...